En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Soleil, bronzage et bienfaits

bronzageOn parle souvent des dangers du soleil et du bronzage, et ils sont réels, mais assez peu finalement de leurs bienfaits.

Pourquoi ? Parce que les effets négatifs sont bien plus visibles que les bienfaits et qu'ils peuvent avoir des conséquences graves :

  • Un proche qui meurt d'un cancer de la peau, ça laisse des marques.
  • Des brûlures au second degré parce que vous vous êtes endormi au soleil sur la plage ça marque.
  • Les taches brunes qui apparaissent dans la zone supérieure du visage, ça marque aussi.

Pourtant, qui n'a jamais dit en vacances, un verre de rosé à la main, attablé à une terrasse de restaurant de bord de la mer "On a passé une belle journée aujourd'hui et on a bien profité de ce beau soleil".

 

Vous êtes alors détendu, un sentiment de bien-être envahit votre corps et vous savez déjà que vous allez dormir comme un bébé. Vous savez que le soleil n'est pas étranger à ce sentiment de sérénité et de liberté.

Alors voyons quels sont les autres bienfaits du soleil et du bronzage car ils ne se limitent pas au bien-être moral :

Les bienfaits du soleil, pour un bon bronzage ...

Le soleil pour les os

L'apport d'ultraviolets par le soleil est plus que nécessaire car il permet à notre organisme de réaliser la synthèse de la vitamine D.

Comment ça, ça vous fait une belle jambe ? D'une certaine façon, ça vous fait effectivement une belle jambe ..

La vitamine D permet à l'organisme de fixer le calcium sur les os et donc de vous construire une armature physique solide. Et cela n'est pas utile que pour les enfants.

Cela nous est même profitable tout au long de notre vie, en effet au fil du temps votre organisme peut subir une décalcification osseuse due à l'ostéoporose. L'apport en vitamine D permet de lutter contre ce phénomène.

Pour les enfants, cela permet de lutter contre le rachitisme et les problèmes de croissance

Le soleil et les affections cutanées

bronzageCertaines maladies de peau comme le psoriasis et le vitiligo sont traitées aux UV, dans un cadre médical et très contrôlé. On peut donc en déduire que le soleil a également une influence positive sur notre peau, lorsque l'on s'y expose de façon raisonnable.

L'auteur de ces lignes se souvient de sa période d'adolescence et des nombreux boutons d'acné qui venaient décorer son visage. Au bout de 3 semaines de vacances d'été sous le soleil espagnol, les boutons d'acné avaient tous disparus (pour réapparaitre le mois suivant à Paris).

Toujours est il que le soleil a également un effet positif sur l'acné juvénile.

Attention ! Tout ce que nous venons d'écrire ne justifie pas le fait de pratiquer un bronzage actif voire suractif sous le prétexte que bronzer c'est bon pour la peau !  Bronzer à petite dose est positif pour la peau, bronzer à forte dose est très négatif pour la peau et engendre à coup sûr un vieillissement précoce (la peau toute fripée) et des risques de cancer de la peau.

Avec le soleil et le bronzage, tout est dans la mesure.

Le bronzage et le moral, le bien-être

Nous l'avons vu dans notre introduction, le soleil est vraiment bénéfique à notre moral.

Beaucoup d'entre nous se sentent revivre quand le soleil réapparait aux mois de mai-juin et vient nous réchauffer de ses rayons. C'est l'occasion de faire alors ses première séances de bronzage.

bronzagePour certains le soleil est encore plus important car les périodes sans soleil leur font alors vivre ce que l'on appelle les dépressions hivernales ou dépressions saisonnières. Pas de soleil, pas de moral.

Les scientifiques nous disent que ce n'est pas tant l'action des UV sur la peau lors du bronzage que celle de la lumière sur nos yeux qui joue pour notre moral.

En effet, cette lumière captée par nos yeux produit une hormone, appelée la mélatonine, qui a une action sur notre moral et notre rythme biologique.

Le bronzage et sa peau mate.

Il y a un siècle de cela la mode pour les dames était à la peau blanche, laiteuse, du genre : je me suis déguisé en vasede porcelaine.

Le bronzage ? Pfuii, c'est un truc de ploucs, de culs-terreux de paysans qui passent leurs journées en plein air, à faire des travaux de force. Un truc de pauvre quoi  ! (N'oublions pas qu'à l'époque la France était essentiellement paysanne.)

Puis les temps on changé et la mode aussi. Un visage bronzé, maintenant, c'est hype, c'est fashion, c'est aussi une façon de dire que l'on peut s'offrir de belles vacances au soleil. Ou de le faire croire, merci les centres de bronzage.

Et puis un beau bronzage ça fait ressortir des yeux bleus ou verts. Pour les bruns, cela donne un coté encore plus ténébreux, pour les brunes un coté latina ou exotique certain.

Cela peut donc donner le moral et confiance en soi à beaucoup de personnes. C'est toujours agréable de s'entendre dire" Wahoouuuu, quel bronzage, tu es superbe !"

Et le bronzage dans tout ça ?

Pour profiter de tous les bienfaits du soleil et du bronzage, l'exposition aux rayons doit être plus que modérée. Sinon vous "bénéficierez" des méfaits du soleil. Et la limite entre exposition modérée et sur-exposition est fine. Alors prudence ...

 

 

 

 

A voir également sur le site :

Les bienfaits du bronzage La douche autobronzante
Les dangers du bronzage Les centres de bronzage
Le coup de soleil Les appareils de bronzage
Les traitements Lampe à bronzer
Protection solaire Garder son bronzage
Les crèmes Les gélules solaires
L'autobronzant Et les carottes ?
Le bronzage, résumé